Appel à communication > Argumentaire

REMADDIF 2019

Recherche et formation aux métiers de l’enseignement du français et en français

REMADDIF19

 

Réflexivité, contextualisation, innovation et  employabilité

La question de la réflexivité est complexe, elle fait l’objet d’étude de plusieurs champs en sciences humaines et sociales.  C’est un concept qui permet au sujet d’analyser la genèse de son activité, les procédés et/ou les conséquences qu’il faudrait acquérir ou transmettre. De ce fait, il assure la construction de soi, permet de jeter un regard critique sur son action au sein de la société.  La réflexivité dans le domaine de la recherche met en avant la posture du chercheur, qui travaille en permanence sur ses pratiques, ses positionnements, ses angles d’attaques…Loin d’être extérieur à son terrain, le chercheur s’implique et devient co-constructeur des faits. Sa culture et son histoire déterminent sa conception du sujet. C’est ainsi que « Le terrain n'est connu au bout du compte, de manière consciente, qu'à travers le discours qui est produit sur lui, voire à travers le croisement des discours en interrogeant et en éclaircissant les principes épistémologiques, théoriques et politiques des productions, qui ne peuvent éviter de ressortir d'une idéologie, laquelle doit être élucidée par le chercheur. ». (Bertucci, 2009 : 14).

La réflexivité dans la recherche se manifeste également à travers les écrits scientifiques, appelés communément « écriture blanche », dépourvus d’affects et d’implication personnelle du chercheur. Cependant, sa voix est là, entendue par ce travail dialogique réfléchi instauré entre ce qui est déjà là, par le biais des intertextes sélectionnés. Le texte devient alors un lieu de l’altérité, de la polyphonie ouverte sur l’autre, contextualisé dans un espace-temps donné dont il reflète la sensibilité. 

la recherche en didactique des langues et des cultures  ne peut que satisfaire   l’ensemble de besoins sociaux en éducation (formation initiale, formation professionnelle et formation tout au long de la vie…),  « en accompagnement des mobilités de populations (migrations, réfugiés, études, travail, tourisme…), en administration (des pôles urbains, des pôles et des voies de communication physiques et électroniques, des organisations humaines), en politique (relations et cohésions sociales, identités, échanges internationaux et interculturels…) » (BLANCHET, 2011).

L’université est conçue comme le lieu d’une pratique réflexive mais également de la formation grâce à la réflexivité. Elle est devenue bon gré mal gré acteur dans le chantier de la formation des futurs enseignants, en dispensant des formations majeures, de type initiale et continue telles que celles offertes dans les centres de formation » (CAVANAGH, & CAMMARATA, 2015.

De ce fait, la recherche en didactique professionnelle (SAMURÇAY, R. ,2004) reposant sur la triadique personne, environnement et comportement est dès lors en vogue vue la conjoncture actuelle. L’analyse des pratiques réflexives des enseignants (Y. VACHER  2015) permet de relier les concepts clés de la didactique professionnelle aux pratiques enseignantes dans la création de nouvelles postures professionnelles.

La recherche- action constitue une des articulations fondamentales de la recherche /formation. En effet, les recherches participatives (ANADON, 2007) en classe et en milieu professionnel constituent une opportunité pour mener le changement qualitatif dans la formation des enseignants de français (dans notre cas) tout en créant une connaissance émanant de la pratique réflexive enseignante. De cette finalité de co-construction entre chercheurs et praticiens, une démarche de la recherche se trouve basée sur l’action/ réflexion et la pensée en action.  

Dans la même optique, l’innovation contextualisée est une nouvelle piste d’amélioration de la recherche et de la formation aux métiers d’enseignement. Il va de soi que l’innovation concerne les dispositifs de formation, les méthodes et les pratiques pédagogiques. Une innovation réflexive est le garant d’une employabilité durable favorisant la formation continue en situation de travail.

Ce colloque ambitionne de débattre des problèmes de la recherche et de la formation aux métiers de l’enseignement dans leur lien avec la réflexivité, la contextualisation, l’innovation pédagogique et l’employabilité. Les axes ci-dessous sont proposés à titre indicatif. Toute autre suggestion en étroite relation avec la thématique du colloque  sera considérée :

AXE 1 : L’université un espace de formation professionnelle : quelles ressources / humaines ? Quels moyens logistiques ?

-          Les cycles de licence en éducation

-          CRMEF et université : rupture ou complémentarité ?

-          Les masters de didactiques : quelle évaluation ?

AXE 2 : La recherche en didactique professionnelle : état des lieux et perspectives

-          Pratiques réflexives des enseignants de français

-          La didactique professionnelle et gestion de la masse

-          Université entre recherche et formation professionnelle

-          Evaluation de la compétence professionnelle : du référentiel au profilage

AXE 3 : Former à l’ère du numérique et innovation pédagogique

-          Le web 3.0 et l’innovation en formation continue

-          L’image de l’enseignant dans les médias

-          L’innovation en matière de formation des formateurs : quelle ingénierie, quelles technologies éducatives ?

-          Le numérique entre la qualité de la formation et la massification

AXE 4 : Formation et contenus d’enseignement

-          Le référentiel de compétences d’un enseignant de français aujourd’hui :

-          Quelle place pour les compétences non académiques ( non techniques) ?

-          La vie scolaire/universitaire et la motivation des futurs enseignants

-          La place des modules de base pour un futur enseignant de français

-          Enseigner en français les DdNL, quelle didactique ?  Quelle interaction ?

AXE 5 : la recherche en didactique des langues et des cultures

 

Eléments bibliographiques :

 

  • Annoot, E (2011). Le métier d’enseignant chercheur. In i. Elliott, m. Murphy, a. Payeur & r. Duval (éds.). Mutations de l’enseignement supérieur et internationalisation Bruxelles : de boeck supérieur. pp.221-231.
  • Berthiaume, D. & Rege Colet, N. (2013). La pédagogie de l’enseignement supérieur: repères théoriques et applications pratiques. Tome 1. Enseigner au supérieur. Bern : Peter Lang.
  • Boucher, L.-P. & L’hostie, M. (1997). Le développement professionnel continu en éducation. Nouvelles pratiques. Québec : presses de l’université du Québec.
  • Charlier, B. (1998). Apprendre et changer sa pratique d’enseignement : expériences d’enseignants. Bruxelles : de boeck
  • Laruelle, Olivier, (2009), Les politiques de formation continuée des enseignants : une approche comparative. Namur : presses universitaires de Namur, 106 p. (politiques, 1).
  • Lebeaume, Joël et Chartier, Anne-Marie (éd.) (2007), « La question des contenus en formation des enseignants ». Recherche et formation. N° 55, p. 5-106.
  • Rogalski, Janine (2004) « La didactique professionnelle : une alternative aux approches de « cognition située » et « cognitiviste » en psychologie des acquisitions », Activités [En ligne], 1-2 | octobre 2004, mis en ligne le 01 octobre 2004, consulté le 21 février 2019. URL : http://journals.openedition.org/activites/1259 ; DOI : 10.4000/activites.1259
  • Samurçay, R., Pastré, P. (eds.) (2004). Recherches en didactique professionnelle. Toulouse : Octarès, 187 p.

 

Personnes connectées : 10